Classement de la « prépa H.E.C. » de Teilhard dans Challenge.

Avec janvier revient chaque année le rituel des classements d’écoles. Ils fleurissent dans la presse en cette période critique d’orientation et de choix de filière post-bac. Lus avec discernement, ces classements sont un indicateur important pour les  jeunes et leur famille quand vient le moment de lister les avantages et inconvénients de tel ou tel choix d’école. Pour les classes préparatoires,  le classement du magazine « Challenges » reste une référence.

Cette année, la « prépa » aux grandes écoles de commerce de Teilhard de Chardin est classée 11ème parmi  « les 50 meilleures prépas pour ceux qui veulent intégrer le « Top-15 » des écoles de commerce » (Challenges du 28 janvier 2016).

Ce que j’ai envie de retenir de ce classement ?

D’abord que c’est le classement d’une « prépa » sérieuse.

Ensuite que la concurrence est rude ! Et, cette concurrence est une bonne chose.

Elle nous pousse à réfléchir chaque année aux démarches les plus adaptées pour permettre à chaque étudiant de réussir en donnant le meilleur de lui même. Pour certains de nos étudiants, le travail n’est pas une « compétence » acquise à l’arrivée en classe préparatoire,  charge à nous de l’aider à trouver le sens et la méthode qui  lui donneront envie de « s’y mettre ».

La concurrence nous incite aussi à être clairs sur notre objectif. Notre « prépa » veut être aussi ouverte à des élèves qui ont envie de tenter cette voie exigeante alors que leurs résultats scolaires et /ou leur personnalité ne les destinent pas à des environnements élitistes. Derrière leur moyenne- parfois excellente, parfois juste solide – il y a de la motivation, sans doute du potentiel, mais, en tous cas, le souhait d’être pris en compte et accompagné pour progresser et être fier de soi.

Elisabeth Legros

Responsable CPGE

Publicités